text to clipboard
Les Commandes Numérique NUM profitent de l'interface MTConnect pour améliorer la compatibilité des machines-outils et des logiciels de fabrication
communications open-source facilitant la fabrication à base de données
interface logicielle en option pour les anciens et les nouveaux systèmes de commande numérique NUM
15 janvier 2015 — NUM a mis au point pour ses Commandes Numérique une nouvelle interface de communication totalement compatible avec le standard ouvert MTConnect. Baptisée NUMConnect, cette interface qui se monte sur les anciens et les nouveaux systèmes simplifie l'intégration des machines à commande numérique avec les logiciels de fabrication de différents fournisseurs. Les utilisateurs peuvent collecter les données en temps réel pour améliorer la productivité et récupérer des données pour l'analyse et la surveillance de la production.
NUMConnect permet aux constructeurs de machines-outils d'apporter facilement et économiquement une valeur ajoutée à leurs produits en proposant la connexion sans faille aux données de fabrication. Ils utilisent de plus en plus les données provenant des machines de commande numérique dans l'atelier pour améliorer le rendement de leurs procédés de production. Cependant, jusqu'à récemment, l'absence de standard de communication indépendant du fournisseur impliquait que les constructeurs pouvaient proposer à leurs clients uniquement des solutions dédiées pour la collecte et la récupération de ces données.
La plupart des systèmes à commande numérique ont une architecture fermée et offrent une liaison des données uniquement via leur automate programmable, ce qui limite la collecte à la vitesse de lecture de l'automate. Ce manque de souplesse, qui de plus nécessite le déploiement de logiciels personnalisés en fonction du type de machine, a amené l'industrie à mettre à disposition des machines de fabrication une connectivité de type Internet.
MTConnect est un standard de communication ouvert et gratuit utilisable par tout le monde : il devient rapidement le choix de référence dans le domaine des machines-outils. Géré par le MTConnect Institute, organisation à but non lucratif, il a pour objectif d'améliorer l'utilisation des données réelles dans les industries de fabrication. Un nombre croissant de constructeurs de machines-outils l'adoptent actuellement. Il est également adopté par de nombreux fournisseurs de pointe de logiciels ERP (Enterprise Resource Planning), de gestion de la fabrication et de surveillance de la production. NUM a été un des premiers fabricants de systèmes de commande numérique à proposer une interface compatible MTConnect pour l'ensemble de sa gamme, sans nécessiter d'utiliser des adaptateurs personnalisés ou provenant d'autres fournisseurs. NUM a commencé par introduire cette interface sur sa gamme Axium en 2008 et le propose en option sur tous ses systèmes de commande numérique.
La technologie sous-jacente à MTConnect est identique à celle utilisée par le Web. Sa base est un langage XML (eXtensible Markup Language) de capture des données lisibles par les hommes et les machines, le format de tous les transferts de données étant défini par le protocole HTTP. Les systèmes ouverts de commande numérique NUM utilisent déjà pour leurs pupitres opérateur (HMI) une technologie similaire basée sur les langages HTML et JavaScript et utilisant des fonctions serveur standardisées pour faciliter l'échange de données entre le noyau de commande numérique, l'automate programmable, les variateurs et les moteurs. NUMConnect peut ainsi lire tout ce qui peut s'afficher sur un pupitre opérateur de commande numérique, qu'il s'agisse de données numériques ou analogiques. Même les données de bas niveau (ex. messages d'erreur de moteurs, variateurs ou encodeurs) sont récupérables et utilisables pour la surveillance, les diagnostics ou la maintenance préventive des machines.
Développé par NUM Corporation aux États-Unis, NUMConnect est totalement compatible avec la dernière version 1.3.0 du standard MTConnect et est disponible de série ou en option de mise à niveau sur tous les systèmes NUM Axium, Flexium et Flexium+, ainsi que sur la dernière génération Power 1000. Ce logiciel s'installe sur tout PC standard fonctionnant sous Windows XP ou une version ultérieure et s'exécute en arrière-plan sur tout PC industriel NUM monté sur tableau. Membre du comité MTCTAG (MTConnect Technical Advisory Group), NUM Corporation s'engage à maintenir à jour NUMConnect avec les derniers développements MTConnect et à aider les constructeurs de machines à profiter au maximum de ses avantages.
L'interface logicielle NUMConnect comporte deux composants principaux : un adaptateur MTConnect et un fournisseur d'informations MTConnect ou serveur web léger baptisé ‘Agent’. L'adaptateur collecte les données du système de commande numérique, les associe à des données MTConnect définies, filtre les doublons et envoie les données à l'agent qui les conserve en mémoire tampon jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par des données plus récentes. Pour minimiser les temps de réponse, MTConnect ne nécessite pas d'ouvrir une session de transfert de données : en utilisation normale, il n'existe pas de séquences de connexion/déconnexion. Lorsque l'agent reçoit une demande d'informations d'une application cliente, il transfère sur le réseau les données correspondantes en utilisant le protocole HTTP. Le système est intrinsèquement sûr. MTConnect est un standard en lecture seule qui facilite la récupération de données dans les matériels de fabrication : il ne contrôle pas et n'ordonne pas à une machine de commande numérique d'effectuer une action.
Les systèmes de commande numérique NUM sont réputés pour l'architecture ouverte de leurs matériels et de leurs logiciels qui offre aux constructeurs de machines des possibilités illimitées de personnalisation et simplifie l'intégration des machines. Ces caractéristiques sont également appréciées à des fins didactiques : plusieurs universités de renom utilisent les produits NUM pour familiariser les élèves ingénieurs avec la commande numérique et les techniques d'usinages sophistiquées.
Steven Schilling, Directeur général de NUM Corporation US fait remarquer : « Notre politique est d'utiliser des interfaces standard ouvertes dans la mesure du possible. C'est le cas pour l'interface NUMConnect. Nous sommes persuadés que les communications compatibles MTConnect vont se répandre au point que cette technologie deviendra le ‘Bluetooth de la fabrication’. NUMConnect aide nos clients, qui sont généralement de petites et moyennes entreprises, à soutenir la concurrence avec des sociétés plus importantes sur le marché en produisant des machines-outils prêtes à s'adapter à la tendance vers des fabrications de plus en plus intelligentes. »
FIN
NUM est accessible sur les médias sociaux. Pour vous abonner, consultez https://twitter.com/NUM_CNC.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : NUM S.A.S, Immeuble Le Naxos, 56, rue des Hautes Pâtures, F-92737 Nanterre Cedex, France. Tel. : +33 156 47 58 58 ; sales.fr@num.com ; www.num.com.
NUM AG, Battenhusstrasse 16, CH-9053 Teufen, Suisse. Tél : +41 71 335 04 11; sales.ch@num.com ; www.num.com.