Click here to copy
text to clipboard

Pupitre opérateur avec interface CANopen : des économies pour les fabricants de machines

Écran rétroéclairé et touches de fonctions personnalisables

Idéal pour l'utilisation avec les variateurs intelligents et les contrôleurs de mouvement multiaxes Baldor

15 Mars, 2011 --- Baldor Electric ajoute un pupitre opérateur compact IP65 avec interface CANopen à sa gamme de produits de commandes de mouvement. Le pupitre opérateur constitue pour les concepteurs et fabricants de machines une interface homme/machine très économique. Cette solution de contrôle est également évolutive : un module d'entrées/sorties enfichable en série facilite et simplifie l'extension du système.

Ce produit, baptisé KPD202-501, est équipé d'un écran à cristaux liquides rétroéclairé (4 lignes de 20 caractères) entouré de 6 touches de fonctions programmables : l'ensemble présente aux utilisateurs des menus à choix multiples sans ambiguïté. 15 autres touches permettent de saisir des valeurs numériques et 4 paires de touches sont utilisables pour les déplacements pas-à-pas des axes.

La facilité de montage et de configuration du pupitre Baldor KPD202-501 est exceptionnelle. Avec un encombrement minimal, il s'intègre en réalisant seulement une découpe rectangulaire dans le tableau de la machine ; des brides intégrées fixent l'appareil par compression du joint de finition contre le tableau. Une fois monté, il assure une étanchéité et une protection IP65. Les seules connexions nécessaires sont une alimentation 24 Vcc et la liaison de communication souhaitée. De série, l'appareil est équipé d'un port CANopen avec des connecteurs de type D et RJ45, ainsi que d'un port série RS232/485.

Le pupitre KPD202-501 ne nécessite ni logiciel ni outil de programmation spécifique : il se programme directement à partir du contrôleur de mouvement à l'aide du logiciel de programmation polyvalent Mint de Baldor, un des langages de commande de mouvement les plus utilisés dans l'industrie et installé sur plus de 100 000 systèmes dans le monde. Ce pupitre est compatible avec tous les contrôleurs multiaxes NextMove et les variateurs programmables Mint de Baldor, y compris les nouvelles versions Mint Lite des modèles MotiFlex e100 et MicroFlex e100. Lorsque l'interface CANopen n'est pas disponible, il est utilisable en terminal VT100 standard sur le port série RS232/485 totalement pris en charge par le langage Mint.

Un module d'entrées/sorties enfichable est disponible en option. Ce module d'extension comporte 4 entrées et 4 sorties numériques opto-isolées fonctionnant chacune sur le bus CANopen comme entrée/sortie standard DS401 utilisable pour des composants auxiliaires (ex. boutons poussoirs, voyants, etc.) Les entrées sont configurables en type PNP ou NPN, alors que les sorties sont uniquement de type PNP. Les entrées/sorties peuvent se commander directement en langage Mint.

Baldor ASR AG, Schutzenstrasse, 59, CH - 8245 Feuerthalen, Suisse. 
tel : + 41 52 647 4700, fax :+41 52 659 2394, sales.ch@baldor.com, http://www.baldor.ch